SPORT - SANTÉ

Marcher pour mieux s'apprécier

Persuadée que l’activité physique est un élément qui contribue à notre équilibre mental, émotionnel, psychique et physique, la marche fait depuis toujours partie de mon quotidien. Que l’effort soit intense ou modéré, une pratique régulière apporte des bienfaits notables et de la confiance en soi.

Peut-être atteint d’une maladie chronique, gêné par le vieillissement, secoué par un cancer, agacé par ta sédentarité et le stress ou ennuyé par le surpoids qui te guette, vient te ressourcer en venant mettre un pied devant l’autre !

Oui, ça parait bête et simple et pourtant on a parfois du mal à se mobiliser.

Ou tout simplement, pour te remettre en forme, retrouver du lien social, renforcer tes muscles et ta souplesse, travailler ton souffle, améliorer ton bien-être et rester en bonne santé, je t’invite à venir marcher dans un bel environnement que nous offre la nature. De la marche lente à la marche nordique, les variations sont nombreuses.

Je te propose des sorties adaptées et ludiques pour que, ensemble, tu retrouves le plaisir de l’effort. Nous serons attentifs.ves et à l’écoute de tes sensations et de ton corps dans une transition vers l’autonomie.

Que tu te sois vu prescrire du sport sur ordonnance ou que tu aies simplement besoin d’un coup de pouce pour reprendre une activité physique, tu es le/la bienvenu.e !

Petit rappel de quelques définitions et données :

La santé : état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité

Sédentarité : état dans lequel les mouvements sont réduits au minimum (assis ou allongé).

L’activité physique : tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie 

Les recommandations de l’OMS sont de 150 à 300 minutes par semaine d’activité modérée.

« Selon lʼOrganisation Mondiale de la Santé, lʼinactivité physique est responsable à elle seule de 10 % des décès en Europe. A lʼinverse, lʼactivité physique peut diminuer significativement la mortalité précoce. Ainsi, ajouter à son mode de vie 15 minutes de marche tous les jours diminue la mortalité de 14 %, que lʼon soit jeune ou âgé, un homme ou une femme, en bonne santé cardiovasculaire ou non, hypertendu ou non, obèse ou non, diabétique ou non etc… »

Extrait d’un article du Professeur Martine Duclos, Conseillère scientifique auprès du ministère en charge des sports.