Sommaire
ToggleComment faire son sac de trek ?
Au fur et à mesure des étés avec différents groupes, je me rends compte que faire son sac-à-dos peut générer du stress et de l’inquiétude. Alors certes, c’est bien de ne rien oublier, mais pas de panique, souffles un coup et ça va bien s’passer !
J’ai donc envie de te donner quelques conseils pour bien faire ton sac de rando pour une itinérance en refuge. Même s’il est vrai que chacun ne met pas ses priorités aux mêmes endroits, il y a quand même quelques essentiels à ne pas oublier quand on part en trek sur plusieurs jours. Tu trouveras donc des infos et conseils ci-dessous.
Et petite dédicace pour les nanas, qui comme moi doivent peut-être prévoir quelques éléments en plus, il y un article exprès « spéciale conseil trek pour les femmes ».
Tout d’abord, avoir un sac à sa taille, qui puisse se poser bien sur les hanches qui soit plutôt haut que large. En termes de litrage, je dirai qu’un sac bien aménagé de 40/45L permet d’être bien. (Attention, parfois le litrage n’est pas toujours fiable selon comment le sac est aménagé, voir l’article sur « qu’est-ce qu’un bon sac à dos ? »).
Ensuite, fait en sorte de compartimenter tes affaires. Il existe des pochettes trek qui sont pratiques si tu randonnes régulièrement. Mais plusieurs sac plastiques ça fait aussi l’affaire (veille juste à ce qu’ils ne soient pas troués, ça évitera de prendre l’humidité en cas de pluie).
Donc venons-en à l’essentiel, qu’est-ce que je mets dans mon sac de rando ?
Eau et bouffe :
Hé oui, je commence par l’essentiel qui permet de survivre ! 😉 Donc si tu pars en itinérance en prenant les repas dans les refuges, prend simplement quelques barres de céréales et/ou fruits secs pour compléter les pique-niques (qui ne sont parfois pas très garnis). Selon l’effort que t’as prévu, tu seras bien content.e d’avoir quelques trucs en plus.
Mon conseil : met 1 poignet de fruits secs dans un sac congélation à zip ça suffit, plutôt que de tout emporter et d’avoir du poids en plus.
L’eau c’est assez variable d’une personne à l’autre et selon la météo. Dès qu’il fait un peu chaud, on consomme facilement le double d’eau. Alors pour simplifier tout ça, emporte avec toi une petite paille/pompe filtrante ou directement une bouteille filtrante. Ainsi, tu pourras te réapprovisionner à chaque court d’eau. En plus, je suis plutôt pour les poches à eau car cela te permet de boire régulièrement sans risquer d’être déshydraté. De manière général, je dirai qu’il faut partir au moins avec 1,5L et vérifier les points d’eau sur l’étape.
Vêtements adaptés :
La météo change vite en montagne donc il ne faut pas négliger les couches à emporter. Mieux vaut passer pour un oignon qui retire ou met des couches plutôt que d’être transpirant et/ou d’avoir froid.
Donc je prévois sur moi un tee-shirt technique (léger et en mérino je trouve que c’est top), et un autre de rechange pour le soir. Un tee-shirt manche longue (mérino encore idéalement) ou un gilet micro-polaire. Une doudoune pour le soir et un Kway/Gore-Tex pour le vent ou la pluie. Et ça suffit, pas de couche en plus si vous voulez restez léger !
J’ajoute un pantalon pour le soir, 2 culottes et 2 paires de chaussettes (en plus de ce que t’as sur toi) et tu feras ta petite lessive le soir pour tourner.
Un jeu de 3 paires de chaussettes et culotte permet normalement d’en avoir toujours une de sèche même en cas de pluie car t’as le temps que ça sèche.
Pour les météo venteuses ou froides (et ça arrive vite !), pense à prendre, bonnet, gants et buff.
Protection du soleil :
Il cogne à fond le soleil en montagne, même à travers les nuages ! Donc lunettes de soleil catégorie 3 voir 4 (surtout si passage sur neige de prévu), un chapeau/casquette et de la crème solaire. A savoir que la meilleure protection avec ce soleil qui s’intensifie, c’est de rester couvert. Il existe maintenant des manches longues anti-UV.
Ne néglige aucune partie du corps et surtout la nuque car si tu choppes un coup de soleil, tu vas moins rigoler quand tu devras mettre le sac sur le dos. Mon petit conseil : même si ça tien chaud, laisse pendre un buff coincé dans ta casquette pour couvrir ta nuque.
Matos de secours et navigation :
Alors si t’es en trek organisé avec moi ou un autre guide, juste profite et débranche ! (sauf si t’as des traitements particuliers et/ou allergies qui nécessite des médics que je n’aurais pas).
En revanche, si tu pars seul.e, emporte avec toi la carte d’où tu vas, une boussole (à condition de savoir s’en servir) et un moyen de communication. Donc renseigne-toi en amont de la couverture réseau sur ton parcours. Certains te dirons de prendre un GPS ; mouai pourquoi pas mais à condition également de savoir s’en servir.
Et un couteau genre Opinel car c’est utile dans pleins de cas et une frontale !
Trousse de secours, il te faut de quoi désinfecter une plaie et panser, une paire de gants latex, 1 bande, 3-4 compresses, de quoi faire un strap, une aiguille pour percer les ampoules, 3-4 pansements double-peaux pour les ampoules, une paire de ciseaux, 2 dolipranes et 2 smecta, 1 couverture de survie, 3-4 fioles de sérum physiologique (ça fait désinfectant et c’est bien pour les yeux aussi si beaucoup de poussière), 1 pince à tic, 1 pince à épiler (pour les échardes ou épines), un petit tube de vaseline (pour frottement ou lèvres gercées), un antibio général si tu pars dans des endroits où t’auras plusieurs jours sans croiser de village, ton traitement si t’en as un ou si t’as des allergies. D’ailleurs mon conseil : faire une petite fiche que tu gardes sur toi qui donne ton âge, ton groupe sanguin et tes traitements + N° à appeler en cas d’urgence.
Voilà, on va dire que ça c’est le minimum à avoir mais selon l’expédition qui est prévu, il faudra compléter. Donc n’hésites pas à me contacter si besoin ou à chercher davantage d’info si tu pars longtemps et loin de la civilisation.
Je rajouterai également un bout de corde ou riseland pour réparer diverses choses.
Hygiène et trucs utiles :
Le PQ sera ton ami ! Mais STP, ne le cache pas sous une pierre. Comme tu ramasses tes déchets, le PQ c’est pareil, on ne le laisse pas dans la nature. Gardes avec toi un petit sac poubelle et tu jetteras tout quand tu pourras (autre qu’une poubelle de refuge qui galère aussi à gérer ses déchets).
Une serviette de toilette. Alors beaucoup te conseillerons les serviettes micro-fibre. Il est vrai que c’est léger. Mais alors perso, je trouve ça insupportable car ça ne te sèche pas. Donc moi j’opte pour un petit carré (30 x 60cm) de vraie serviette. Un petit savon et shampoing solide pour se sentir propre ! Moi j’utilise ceux de Vercuma car ils sont top ! (c’est Bio et c’est local !)
Brosse à dent et dentifrice, important pour toi et ton entourage 😉
Une paire de boule Quies qui sauvera ton sommeil ! (voir l’article « une nuit en refuge »)
Si t’es une nana et que tu tombes sur mon article, je t’invite à lire celui-là « spéciale conseil trek pour les femmes ».
Voilà, maintenant que tu as le nécessaire pour partir en trek, fait en sorte d’équilibrer ton sac. C’est-à-dire de mettre le plus lourd dans le fond ainsi que ce dont tu n’as pas besoin souvent. Gardes à proximité eau, barre de céréale, lunette de soleil et crème. Normalement, sans compter l’eau, ton sac devrait pouvoir tourner autour des 6/7kg.
Tu as donc tout ce qu’il te faut, n’hésite plus à me rejoindre sur un trek !